Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
mrap montpellier

Pour l'amitié entre les peuples. Lutte contre le racisme et toutes formes discriminations

Le MRAP s’indigne des propos racistes dont est victime la Ministre de l’immigration de la République Italienne et lui exprime toute sa solidarité.

Publié le 3 Août 2013 par mrap montpellier

Le MRAP s’indigne des propos racistes dont est victime la Ministre de l’immigration de la République Italienne et lui exprime toute sa solidarité.

<!-- @page { margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } -->

Communiqué de presse

Le MRAP s’indigne des propos racistes répétés, tenus contre Cécile Kyenge, Ministre de l’immigration de la République Italienne. Ces propos répétés sont une tâche pour un pays fondateur de la CEE, ancêtre de l’Union européenne, sur le sol duquel avait été signé le Traité de Rome qui avait déjà en 1957, l’ambition de bannir les discriminations en Europe.

Nommée en avril dernier ministre de l’immigration, Cécile Kyenge, Italienne d’origine congolaise, est la première ministre noire jamais en fonction en Italie. Depuis le début de sa nomination, elle a été la victime des injures et allusions racistes les plus ignobles. Traitée de « singe congolais » ou encore « Négresse », elle a surtout été la cible de la Ligue du Nord, parti d’extrême droite, régionaliste et raciste implanté dans le nord de l’Italie et représenté au Parlement européen.

Il n’est pas acceptable que des personnes titulaires de mandats publics telles que Dolores Valandro, représentante de la Ligue du Nord ou encore Robert Calderoli, membre du même parti, vice-président du Sénat italien, ancien ministre de l’Intérieur, puissent tenir en toute impunité, à l’endroit de Cécile Kyenge, des propos racistes, injurieux et provocateurs à la haine et à la violence.

Le MRAP condamne fermement ces expressions racistes inadmissibles et choquantes et se déclare solidaire du combat que mène Cécile Kyenge, pour l’instauration du droit du sol en Italie.

La lutte contre le racisme est universelle et indivisible. Le MRAP, à quelques mois des élections européennes, entend le rappeler haut et fort.

Fait à Paris, le 1er août 2013

Commenter cet article