Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
mrap montpellier

Pour l'amitié entre les peuples. Lutte contre le racisme et toutes formes discriminations

En Hongrie, prison à vie pour des coupables d'assassinats de Roms

Publié le 13 Août 2013 par mrap montpellier

En Hongrie, prison à vie pour des coupables d'assassinats de Roms

Le Monde.fr avec AFP | 06.08.2013 à 12h03 • Mis à jour le 06.08.2013 à 12h03

Un tribunal de Budapest a reconnu, mardi 6 août, quatre hommes coupables de crimes racistes pour avoir froidement tué six Roms entre 2008 et 2009. Trois ont été condamnés à la prison à vie et un quatrième à treize ans de prison.

Les quatre Hongrois, âgés de 28 à 42 ans au moment des faits, avaient perpétré, entre juillet 2008 et août 2009, neuf attaques à la grenade, au fusil et au cocktail Molotov, qui ont fait six morts et cinq blessés dans différents villages du nord-est du pays. Les actes étaient particulièrement cruels : un enfant de 5 ans et son père avaient été abattus alors qu'ils tentaient de s'échapper de leur maison en feu. Une femme avait été tuée dans son sommeil.

"Six personnes hongroises sont mortes simplement parce qu'elles étaient roms. Cette tragédie doit rester vive dans la mémoire collective de la nation", avait estimé le parti d'opposition Ensemble 14 de l'ancien premier ministre de centre gauche Gordon Bajnai, le principal rival politique du chef du gouvernement conservateur Viktor Orban.

SE VENGER

Les quatre suspects, tous membres d'un noyau dur de supporteurs de l'équipe de football de Debrecen, grande ville dans l'est du pays, et affichant des penchants néonazis, avaient chacun eu maille à partir avec des Roms. C'est en échangeant leurs expériences respectives dans un bar que l'idée de se venger aurait émergé, selon le parquet.

Arrêtés à la fin d'août 2009, les trois principaux accusés avaient plaidé non coupable tandis que le dernier complice, qui servait de chauffeur, a reconnu être "coupable", mais sans avoir participé aux meurtres.

Cette condamnation intervient sur fond de commémoration de l'Holocauste contre cette minorité, toujours très stigmatisée et marginalisée, qui représente entre 5 et 8 % de la population hongroise. Le 2 août 1944, les Nazis avaient massacré près de 3 000 Roms dans le camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau, situé en Pologne.

Les baraques des Roms d'Esztergom, en 2009 à Budapest. | AFP/FERENC ISZA

Les baraques des Roms d'Esztergom, en 2009 à Budapest. | AFP/FERENC ISZA

Commenter cet article