Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
mrap montpellier

Pour l'amitié entre les peuples. Lutte contre le racisme et toutes formes discriminations

Christian Estrosi fait feu sur l'islam et les gens du voyage

Publié le 8 Juillet 2013 par mrap montpellier

Christian Estrosi fait feu sur l'islam et les gens du voyage

Jugeant «incompatibles» le Coran et la démocratie, le maire de Nice s'est aussi targué de «mater» les nomades installés illégalement sur un terrain de sa commune.

Le maire de Nice, Christian Estrosi. (Photo Eric Gaillard.REUTERS)

Par LIBÉRATION.FR avec AFP

L’ancien ministre et député UMP Christian Estrosi a jugé dimanche qu’islam et démocratie n’étaient «absolument pas» compatibles, contrairement à ce qu’a déclaré le président François Hollande lors de son voyage officiel en Tunisie. Comme on lui demandait au «Grand Rendez-vous» (Europe 1/i-Télé/Le Parisien) s’il partageait le sentiment du chef de l’Etat sur ce point, il a répondu: «Absolument pas ! On ne peut pas se revendiquer de partout de la laïcité et en même temps dire que l’islam et la démocratie sont parfaitement compatibles».

Expliquant qu’en France «tout le monde se met à hurler» - ce qui est «totalement légitime» - dès que «quelqu’un affiche un signe ostentatoire d’une appartenance à une religion» dans une crèche, une école ou un lieu public, le député des Alpes-maritimes a estimé en substance qu’on ne pouvait réagir autrement face à de telles attitudes à l’étranger. «Moi quand je vois, au nom de l’islam, ce qui est en train de se passer en Egypte, (et) dans un certain nombre de pays du Moyen-Orient ou du Maghreb, je suis particulièrement inquiet. Et donc pour moi c’est parfaitement incompatible», a-t-il répété. «Je veux qu’on défende l’idée de liberté, de démocratie, à partir du principe de la laïcité qui fait le modèle de notre pays».

«Je vous materai»

Christien Estrosi s'est également exprimé en termes virulents sur les gens du voyage occupant illégalement des terrains à Nice, ville dont il est maire. Plusieurs centaines de caravanes de tziganes se sont installées ces derniers jours dans les Alpes-Maritimes, entraînant des tensions avec les collectivités locales UMP, dont certaines ont déposé plainte. «J’appelle les maires de France à la révolte, a déclaré Christian Estrosi. Nous disposons de moyens qui nous permettent de le faire.»

Dans le cas des caravanes installées sur un terrain de football de Nice, l'ancien ministre a expliqué : «La première chose que je fais, c’est de vous mettre caméras partout, pour surveiller vos faits et gestes dans les quelques heures qui viennent. On va noter ceux qui rentrent, sortent, à quelle minute, à quel moment et ce que vous allez faire partout, dans la ville, dans la métropole, etc.»

«Je vais relever les plaques d’immatriculations les unes après les autres», a poursuivi le maire de Nice. «Je fais un référé devant le tribunal à titre conservatoire pour pouvoir saisir les véhicules, vous savez, ces belles et grosses voitures avec lesquels ils tirent leurs belles et grosses caravanes pour lesquelles il faudrait parfois aux Français toute une vie pour pouvoir se payer les mêmes.» «J'en ai maté d'autre, je vous materai», aurait déclaré Christian Estrosi aux intéressés.

Le député et porte-parole du PS, Eduardo Rihan Cypel, a qualifié ces propos d'«invraisemblables», estimant que leur auteur «appelle carrément à des pogroms».

Commenter cet article