Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
mrap montpellier

Pour l'amitié entre les peuples. Lutte contre le racisme et toutes formes discriminations

Ferguson : "Il s’agit d’un officier de police qui exécute un jeune non armé"

Publié le 18 Août 2014 par mrap montpellier

Ferguson : "Il s’agit d’un officier de police qui exécute un jeune non armé"

Paris Match, 18 août 2014 :

L’autopsie réalisée sur Michael Brown a révélé que l’adolescent noir tué la semaine dernière dans le Missouri par un policier, avait été touché par six balles, dont deux à la tête.

L’annonce du médecin légiste n’a fait que raviver la tension à Ferguson, ville en plein chaos depuis le meurtre samedi dernier d’un adolescent noir, tué par un policier. Dimanche, le «New York Times» a révélé que Michael Brown avait été touché par six balles, dont deux à la tête. «Les gens ont demandé: combien de fois [Michael Brown] s’est-il fait tirer dessus? Cette information aurait pu être délivrée dès le premier jour», a déclaré le docteur Baden à qui cette autopsie indépendante avait été demandée. Une première autopsie avait déjà été réalisée par les autorités locales.

Le médecin a réalisé un schéma, montrant à quels endroits l’adolescent de 18 ans a été touché. «Cet impact semble montrer que sa tête était penchée vers le bas, a-t-il notamment indiqué au quotidien new-yorkais. Soit parce qu’il était en train de se rendre, soit parce qu’il s’apprêtait à charger le policier en avant». Il a cependant fait savoir que les résultats de l’examen n’avaient pas pour but de blâmer ou de justifier le meurtre. «Nous avons besoin de plus d’informations, nous devrions par exemple analyser les résidus de balles que nous trouverons peut-être dans le véhicule de police», a-t-il lancé. Il a cependant expliqué: «En tant que médecin légiste pour la police d’état de New York, je vous dirais que vous n’êtes pas censé tirer autant de fois. Mais pour l’heure, il y a trop peu d’informations pour reconstituer le meurtre».

"Il s’agit d’un officier de police qui exécute un jeune non armé"

L’avocat de la famille de Michael Brown s’est de son côté montré moins prudent, après les révélations de l’autopsie. «Le nombre de balles et la façon dont elles étaient dispersées sur le corps prouvent que ce policer avait un mépris effronté pour les personnes dont il était censé assurer la protection», a-t-il commenté. «Nous voulons que les gens comprennent bien ce dont il s’agit: il s’agit d’un officier de police qui exécute un jeune non armé, en plein jour».

La police refuse pour l’heure de commenter cette autopsie. Elle qui est pourtant pointé du doigt par les habitants de Ferguson, à la fois pour la mort du jeune homme et pour sa gestion des suites de l’affaire. Dimanche à l’aube, sept manifestants qui avaient bravé le couvre-feu, ont été arrêtés. La police a utilisé des fumigènes et par la suite des gaz lacrymogènes pour disperser la foule, a déclaré un porte-parole de la police des autoroutes du Missouri. Le capitaine Ron Johnson, qui a été chargé par le gouverneur de rétablir l’ordre, a déclaré à plusieurs centaines de personnes rassemblées dans une église pour une réunion avec la famille de Michael Brown, qu’il s’engageait à protéger leur droit à manifester. «Je voudrais m’adresser à la famille de Michael Brown. Sachez que je suis de tout coeur avec vous et que je suis désolé. Je porte cet uniforme, et je suis devant vous pour vous dire que je suis désolé», a déclaré celui qui est également afro-américain.

Michael Brown n’était pas armé au moment de sa mort. Mais d’après l’ officier de police de 28 ans, accusé du meurtre, il s’était montré violent et aurait essayé de lui dérober son arme. Plus tôt dans la journée, il aurait commis un vol de cigares dans une boutique. Cette information n’a fait que renforcer la colère des habitants de Ferguson: «Je n’arrive pas à croire qu’ils utilisent cette tactique, parler d’un vol pour faire croire que la victime est à l’origine de ce drame», avait déclaré vendredi au «St. Louis Post-Dispatch» Laura Keys, une habitante de Ferguson.

Ferguson : "Il s’agit d’un officier de police qui exécute un jeune non armé"
Commenter cet article